Mot de passe oublié

Actualités Plus aucune limite pour adhérer à une AGA : que des avantages !

Plus aucune limite pour adhérer à une AGA : que des avantages !

Mis à jour le 19 juin 2024

Depuis ce mois de juin 2024, les délais d’adhésion à une Association de Gestion Agréée (AGA) n’existent plus. Résultat : quelle que soit la date à laquelle vous adhérez à l’Angiil, vous bénéficiez de tous les avantages qui y sont associés. Y compris la réduction d’impôt pour frais de comptabilité réservée aux adhérents d’AGA…

Est-il possible d’adhérer à une Association de Gestion Agréée le 31 décembre ? Officiellement, la réponse a toujours été oui et ce, depuis la création des AGA en 1978. Toutefois, depuis ce début juin 2024, l’intérêt d’adhérer à une AGA comme l’Angiil en milieu ou en fin d’année s’est accru.

En effet, la « doctrine fiscale » édictée par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) a changé. Désormais, la DGFIP considère qu’un contribuable est adhérent d’une AGA (et qu’il peut donc profiter de tous les avantages liés à cette adhésion) même s’il n’a pas adhéré pendant toute la durée de l’exercice considéré.

 Conséquence : finies les limites du 31 mai et des 5 premiers mois d’activité ! « Les professionnels peuvent adhérer à un organisme de gestion agréé sans contrainte de délais, à savoir tout au long de l’année ».

plus aucune limite pour adHERER A une aga…

Le changement est d’importance… car c’est l’année d’application de la réduction d’impôt pour frais de comptabilité allant jusqu’à 915 €/an qui est en jeu. Une réduction d’impôt, rappelons-le, exclusivement réservée aux adhérents d’AGA.

Ainsi, avant ce changement de doctrine, les adhérents d’une AGA désireux de bénéficier de cette réduction d’impôt en année N étaient tenus de souscrire à une AGA :

  • dans les 5 mois suivant la date de leur installation, de réinstallation ou de leur changement de mode d’exercice (exemple : un individuel qui constituait une SCP)
  • avant le 31 mai de cette même année N pour les professionnels déjà installés
  • ou dans le mois suivant leur démission d’une autre AGA.

Ce qui, parfois, était complexe à comprendre et, surtout, prêtait à confusion…

Mais depuis ce début juin 2024, tout est possible : il n’y a plus aucune limite ! Autrement dit, adhérer au 31 décembre 2024 permettra, quand même, d’être éligible à la réduction d’impôt pour frais de comptabilité de 915 €/an sur les revenus de cette année 2024 !

… Que des avantages !

Reste que les avantages de l’adhésion l’Angiil sont beaucoup plus nombreux :

Enfin, adhérer à l’Angiil permet aussi d’appartenir à une vraie communauté de soignants libéraux :

Bref… autant d’avantages désormais accessibles sans limite !

Adhérer à l’Angiil

À lire aussi

« Sur 10 cessions de patientèle, 2 sont encore faites sur un bout de papier… »
« Sur 10 cessions de patientèle, 2 sont encore faites sur un bout de papier… »

Départ en retraite, accident de la vie ou décision de changer de vie : les...

Nouveau dispositif d’exonération fiscale ZFRR : tout bénéfice !
Nouveau dispositif d’exonération fiscale ZFRR : tout bénéfice !

Le zonage « France Ruralités Revitalisation » est, enfin !, connu. Le nouveau dispositif d’exonération fiscale ZFRR...