Plus aucune limite pour adhérer à une AGA : que des avantages !
Mis à jour le 19 juin 2024
Depuis ce mois de juin 2024, les délais d’adhésion à une Association de Gestion Agréée (AGA) n’existent plus. Résultat : quelle que soit la date à laquelle vous adhérez à l’Angiil, vous bénéficiez de tous les avantages qui y sont associés. Y compris la réduction d’impôt pour frais de comptabilité réservée aux adhérents d’AGA…
Est-il possible d’adhérer à une Association de Gestion Agréée le 31 décembre ? Officiellement, la réponse a toujours été oui et ce, depuis la création des AGA en 1978. Toutefois, depuis ce début juin 2024, l’intérêt d’adhérer à une AGA comme l’Angiil en milieu ou en fin d’année s’est accru.
En effet, la « doctrine fiscale » édictée par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) a changé. Désormais, la DGFIP considère qu’un contribuable est adhérent d’une AGA (et qu’il peut donc profiter de tous les avantages liés à cette adhésion) même s’il n’a pas adhéré pendant toute la durée de l’exercice considéré.
Conséquence : finies les limites du 31 mai et des 5 premiers mois d’activité ! « Les professionnels peuvent adhérer à un organisme de gestion agréé sans contrainte de délais, à savoir tout au long de l’année ».
plus aucune limite pour adHERER A une aga…
Le changement est d’importance… car c’est l’année d’application de la réduction d’impôt pour frais de comptabilité allant jusqu’à 915 €/an qui est en jeu. Une réduction d’impôt, rappelons-le, exclusivement réservée aux adhérents d’AGA.
Ainsi, avant ce changement de doctrine, les adhérents d’une AGA désireux de bénéficier de cette réduction d’impôt en année N étaient tenus de souscrire à une AGA :
- dans les 5 mois suivant la date de leur installation, de réinstallation ou de leur changement de mode d’exercice (exemple : un individuel qui constituait une SCP)
- avant le 31 mai de cette même année N pour les professionnels déjà installés
- ou dans le mois suivant leur démission d’une autre AGA.
Ce qui, parfois, était complexe à comprendre et, surtout, prêtait à confusion…
Mais depuis ce début juin 2024, tout est possible : il n’y a plus aucune limite ! Autrement dit, adhérer au 31 décembre 2024 permettra, quand même, d’être éligible à la réduction d’impôt pour frais de comptabilité de 915 €/an sur les revenus de cette année 2024 !
… Que des avantages !
Reste que les avantages de l’adhésion l’Angiil sont beaucoup plus nombreux :
- accompagnements comptable et fiscal individuels , via notre permanence téléphonique ou en rendez-vous individuels en présentiel ou par téléphone (possibilité de prise en main à distance de votre ordinateur)
- sécurisation du parcours fiscal
- accès à l ‘assistant aux déclaration de revenus des PAMC et 2042CPRO
- réunions d’informations en présentiel ou visio (comptabilité, fiscalité, juridique)
- tarifs préférentiels sur les nouvelles prestations Angiil (examen de conformité fiscale, logiciel Angiil Compta, offre Ma Retraite Accompagnée, activité de formation continue certifiée Qualiopi)
- tarifs préférentiels chez les partenaires de l’Angiil, tels les cabinets d’avocat Legal-Idel et d’expertise-comptable Somtoot.
Enfin, adhérer à l’Angiil permet aussi d’appartenir à une vraie communauté de soignants libéraux :
- accès à des petites annonces
- dossier d’analyse de votre situation économique spécialement adapté à votre profession
- accès privilégié aux chèques-vacances, mais aussi aux actions de prévention pour le mieux-être de l’association Soins aux Professionnels de Santé et aux infos sur les formations agréées ANDPC et FIF-PL de Socoform
- enfin, tarifs réduits sur des centaines d’offres loisirs façon comité d’entreprise avec ReducCE
Bref… autant d’avantages désormais accessibles sans limite !
À lire aussi
Jeux Olympiques et Paralympiques obligent, la France tente de rattraper son retard en matière...
Une baisse des prestations prévoyance de la Carpimko aura lieu dès 2025. Certains soignants...