Partenariat Angiil-SPS : passer de «chouchouter»… au «prendre soin» !
Le burn-out, vous connaissez ? Pour 55% des soignants (61% des infirmiers), c’est une réalité. Face à l’ampleur de ce mal-être, un partenariat Angiil-Association SPS a été signé. L’Angiil confirme ainsi son souhait d’être toujours proche des soignants libéraux…
Fin janvier 2024, une convention de partenariat a été signée entre l’Angiil et l’association SPS (Soins aux Professionnels de la Santé). Aucun hasard dans cet accord… Mais plutôt la rencontre entre deux associations loi 1901 qui, chacune à leur façon, suivent la même logique :
- accompagner et aider les soignants
- les former
- et faire de la prévention.
Pour l’Angiil, cette mission s’inscrit dans le domaine comptable et fiscal. Mais chez SPS, il s’agit de prendre soin de ceux qui soignent. Association créée en 2015 et reconnue d’intérêt général, SPS vient en aide aux professionnels de santé et étudiants en souffrance. Elle agit également en prévention pour leur mieux-être.
PASSER DE « CHOUCHOUTER »…
Mais pourquoi un tel partenariat ? Fondée et toujours dirigée par des infirmiers libéraux, l’Angiil connaît bien les soignants libéraux. Leur volonté d’indépendance. Leurs forces et leurs fragilités. Mais aussi l’isolement qui les guette dans l’exercice de leur métier.
Depuis sa création, l’Angiil a donc toujours veillé à inclure une dimension humaine dans la réalisation de ses missions. Ainsi ont immédiatement été mis en place :
- les rendez-vous individuels personnalisés à 100%, qui permettent aux experts Angiil de rencontrer les adhérents dans plusieurs villes
- les séminaires annuels mêlant formations et excursions récréatives, qui donnent la possibilité de tisser des liens entre soignants libéraux.
Puis, consciente de la pression subie pendant la crise du Covid-19 par les soignants, l’équipe de l’Angiil passa à une autre étape. Son but : « chouchouter » ses adhérents. Des partenariats ont donc été signés avec l’ANCV ou ReducCe. Buts : permettre aux soignants libéraux adhérents de l’Angiil de bénéficier d’accès privilégiés à…
- des chèques-vacances, pour passer davantage de bons moments en solo, en couple ou en famille
- des tarifs réduits sur des centaines d’offres loisirs, pour pouvoir plus facilement se changer les idées.
Reste qu’aujourd’hui, 3 professionnels de santé se suicident tous les 2 jours. L’ Angiil a donc pensé de son devoir d’aller plus loin.
… AU PRENDRE SOIN !
D’où l’idée de s’unir avec SPS (Soins aux Professionnels de Santé), l’association qui prend soin des soignants au travers de différents dispositifs (voir encadré) :
- aide et accompagnement psychologique avec un numéro vert et des (télé)consultations
- actions de prévention et de formations (ateliers de ressources, formations, groupes de paroles…)
- études et enquêtes terrain afin de mieux comprendre la souffrance des soignants.
Par ce partenariat, les deux associations s’engagent à faire le mieux pour prendre soin de leurs adhérents respectifs.
Ainsi, tout d’abord, l’Angiil et SPS ont pris des engagements respectifs pour communiquer sur leurs missions (animations d’ateliers lors de leurs événements respectifs, présences croisées sur leurs sites internet…). De plus, l’Angiil participera financièrement au fonctionnement du dispositif d’écoute des professionnels en souffrance de SPS (numéro vert et appli mobile).
UN PARTENARIAT ANGIIL-SPS FORT !
Mais surtout :
- les adhérents de SPS auront accès à un 1er rendez-vous gratuit avec les experts de l’Angiil et aux formations Angiil à tarif adhérent Angiil
- les adhérents Angiil disposeront des infos/newsletters de SPS et accèderont à un espace spécifique sur le site internet de SPS leur permettant de bénéficier de tous les avantages réservés aux partenaires SPS. Parmi eux : accès aux replays et présentations des ateliers eJADES, accès aux ateliers eJades+ et aux formations, fiches pratiques de prévention supplémentaires et d’autres avantages à venir…
« Aujourd’hui, la plateforme d’appel de SPS reçoit entre 15 et 20 appels par jour et 22% des professionnels de santé jugent leur état de santé mauvais ou très mauvais. Pour autant, rien, ou presque ne bouge au niveau des institutions » déplore Catherine Cornibert, directrice de SPS.
Face à cette situation, le partenariat Angiil-SPS n’est qu’une toute petite pierre. Mais l’Angiil, si proche des soignants libéraux, ne pouvait vraiment pas rester les bras croisés…
Principales activités de l’Association SPS (Soins aux professionnels de santé)
- aide et accompagnement des professionnels en souffrance : plateforme d’écoute d’accès gratuit disponible 24h/24h et 7j/7j : numéro vert 0 805 23 23 36 et appli mobile Asso SPS. Permettent une relation directe avec un psychologue clinicien (taux de décroché de 100%) de façon confidentielle et anonyme ; réseau national du risque psycho-social : 400 psychologues, médecins généralistes et psychiatres répartis sur tout le territoire. Prise en charge par téléconsultation ou consultation (40 € la 1ère consultation et 32 € la 2é) et, éventuellement, orientation vers des unités dédiées
- prévention et formation : Journées JADES (Journées d’Ateliers Dynamiques et d’Echanges en Santé), in situ ou en visioconférence, à raison d’une fois par mois en moyenne ; Ateliers e-JADES, en visio, tous les mardis et jeudis 19h-20h sur diverses thématiques ; groupes de paroles de 2h en visio animés par une docteure en psychologie clinique et neurosciences ; auto-tests d’épuisement en ligne ; fiches pratiques sur différentes thématiques ; formations pour mieux repérer la souffrance des autres et, au cas où, les soutenir
- études et enquêtes-terrain : sommeil des étudiants ; vécu et attentes des professionnels de santé lors de la crise sanitaire ; état émotionnel des infirmier(e)s pendant la crise du Covid-19 ; état de santé physique et psychologique des préparateurs en pharmacie…
Plus de 6000 appels en 2023… !
À lire aussi
Malgré la volonté de simplification des démarches administratives, changer l’adresse d’un cabinet ou déclarer...
L’obligation de détention d’un cabinet professionnel est souvent vécue comme une charge. Mais acheter...