Qui sommes-nous

L’Angiil | Qui sommes-nous

Association nationale agréée

Association Nationale de Gestion des Infirmiers et Infirmières Libéraux

L'ANGIIL est une association agréée régie par la loi de 1901 qui s'est étendue aux autres professions paramédicales et sages-femmes

Son objectif ? Développer et accompagner l’usage de la comptabilité chez les membres des professions paramédicales libérales, mais aussi faciliter l’accomplissement de leurs obligations administratives et fiscales.

Créée en 1978, l’ANGIIL est représentée en France Métropolitaine, en Corse et dans les DOM. L’ANGIIL, dont l’agrément de la Direction Générale des Finances Publiques délivré le 22 mars 1978 a été renouvelé le 3 mars 2020, est membre de la Fédération Nationale des Associations de Gestion Agréées (FNAGA).

L’ANGIIL est également membre du GIE Constellians, le Portail des professions libérales.

Prônant une culture associative et communautaire intègre, l’ANGIIL opère en toute transparence, au plus proche de ses clients et collaborateurs dans une réelle volonté d’écoute, de partage et de respect.

Vous êtes un professionnel libéral du secteur paramédical ? Pour vos démarches administratives, fiscales et votre comptabilité, faites confiance à notre association nationale agréée.

L’ANGIIL est à vos côtés.

Réseaux membres

Expert dans la gestion comptable pour infirmiers libéraux, l’ANGIIL compte aujourd’hui plus de 8000 adhérents. Notre réseau membres comprend des infirmier(ères), podologues, kinésithérapeutes, sages-femmes, ainsi que d’autres professions paramédicales exerçant en libéral.

Qu’il s’agisse de professionnels libéraux exerçant à titre individuel ou de professionnels libéraux exerçant en groupe, tous ont fait le choix d’adhérer à l’ANGIIL.

Vous aussi, bénéficiez d’un accompagnement sur mesure. 

Les statuts de l'association

L’ANGIIL a été créée en mars 1978 par le SNIIL (Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux), sous la dénomination d’Association Nationale de Gestion des Infirmiers et Infirmières Libéraux. L’ANGIIL est une association agréée, régie par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d’association.

Nous vous invitons à consulter ou télécharger les statuts complets ici.

Le conseil d'administration

Vous êtes un professionnel de santé ? Nous aussi ! Le conseil d’administration d’ANGIIL est formé par des professionnels libéraux en exercice et adhérents, qui gèrent l’association et représentent ses membres dans chaque région.

Flash info
Sages-femmes : 100M € accordés mais…

Ce 22 novembre a été signé un protocole d’accord entre le Ministère de la Santé et des syndicats représentatifs de sages-femmes. Outre une revalorisation en milieu hospitalier, il prévoit la création d’une 6é année de formation en maïeutique et un certain nombre de mesures pour les sages-femmes libérales… Ceci reste insuffisant pour d’autres organisations qui appellent à un week-end de grève. Rappelons qu’une proposition de loi pour faire évoluer la profession est également en cours d’examen à l’Assemblée Nationale.

 

Protocole d’accord

Infirmiers libéraux : quelle place dans le soin à domicile ?

C’est le sujet de l’étude de l’IRDES (Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé) parue en ce mois de novembre 2021. Elle permet également de mieux connaître le rôle de chacun des intervenants (Idel, aides-soignantes, aides à domicile) dans la prise en charge à domicile des patients dépendants ou atteints de maladies chroniques.

Etude

Idels : changement dans la VDSI

Apparue en janvier 2021, la visite domiciliaire sanitaire infirmière (VDSI) a été réalisée auprès de 450 000 patients positifs au Covid-19. Depuis ce 15 novembre, la VDSI ne concerne que les patients identifiés cas contacts par l’Assurance Maladie au sein du foyer. Rémunération et conditions de facturation dans le lien ci-dessous

Prise en charge / Tarif

Sages-femmes : évolution de la profession ?

Examen en cours par l’Assemblée Nationale d’une proposition de loi visant à affirmer le statut médical des sages-femmes. Le texte propose d’achever l’intégration des écoles de sages-femmes dans les Universités et de créer un 3é cycle d’études (Doctorat en Maïeutique) ainsi qu’un statut d’enseignant-chercheur en Maïeutique.

Proposition de loi

Déclaration DS-PAMC

Vous n’avez pas encore déclaré vos revenus d’activité sur Net-Entreprises ou sur l’URSSAF ?

Vous pouvez déclarer ou rectifier votre déclaration DSPAMC jusqu’au 30/11/2021, faites le rapidement afin d’éviter la taxation d’office de vos cotisations sociales.

☎ Nous contacter