Angiil-Somtōōt : un lien fort… qui débouche sur un partenariat !
Un nouveau partenariat pour l’Angiil ? Oui. Il s’imposait d’ailleurs… D’abord parce qu’un lien fort existe déjà entre l’Angiil et Somtōōt. Mais surtout parce que dans le monde de la comptabilité et de la fiscalité, ces deux entités-là sont complémentaires. Du coup, tout le monde sera gagnant… surtout les adhérents !
A l’Angiil, nous sommes convaincus que travailler en libéral, c’est travailler pour soi. Alors nous préférons que les soignants libéraux s’occupent eux-mêmes de leurs impératifs administratifs. C’est d’ailleurs pour cela que nous mettons tout en œuvre pour les accompagner au mieux.
Toutefois, nous sommes aussi conscients que certains soignants libéraux n’ont pas envie de remplir eux-mêmes leurs obligations, notamment comptables et fiscales, et qu’ils préfèrent déléguer. Alors nous avons trouvé une solution pour eux : Somtōōt…
ANGIIL-SOMTOOT : UN LIEN FORT…
Somtōōt ? C’est un cabinet d’expertise-comptable, mais aussi une entité qui partage une histoire commune avec l’Angiil.
En effet, Somtōōt (anciennement Agcil) a été créée à l’initiative de l’Angiil en 2019. A l’époque, un décret ministériel avait interdit aux Associations de Gestion Agréées comme l’Angiil de tenir en direct la comptabilité de leurs adhérents. Dès lors, l’Angiil avait dû arrêter cette activité et avait imaginé la création d’une nouvelle entité totalement indépendante.
Aujourd’hui, Somtōōt, inscrite au tableau de l’Ordre des Experts-Comptables, propose donc aux professionnels médicaux et paramédicaux libéraux :
- la tenue de leur comptabilité
- l’établissement de leur liasse fiscale 2035, leur déclaration sociale et leur déclaration des revenus du foyer (2042)
- l’établissement de leur prévisionnel financier pour la réalisation de projets (emprunts, leasing…)
- la gestion comptable de SCI, SCM, SISA, mais aussi de location meublée non-professionnelle (LMNP)
- enfin, une application mobile qui permet de collecter et dématérialiser leurs documents comptables, simplifie leur comptabilité.
… QUI DEBOUCHE SUR UN PARTENARIAT !
Pendant toutes ces années, les deux entités Angiil et Somtōōt ont appris à collaborer en bonne entente pour le seul intérêt de leurs adhérents/clients respectifs. Du coup, l’idée d’un partenariat fort s’est imposée. Avec toujours, en ligne de mire, d’en faire bénéficier les soignants libéraux de métropole comme d’Outre-Mer. Car oui, Somtōōt, comme l’Angiil, est spécialisé dans l’accompagnement et le suivi des professionnels de santé libéraux.
Ainsi :
- le client Somtōōt sera informé de l’intérêt qu’il a à adhérer à l’Angiil : accès à la réduction d’impôt pour frais de comptabilité d’un montant maximal de 915 € réservée aux seuls adhérents d’association de gestion agréée ; possibilité de sécuriser son parcours fiscal par le biais de différentes procédures (contrôle formel, examen de cohérence et de vraisemblance, examen périodique de sincérité ou même examen de conformité fiscale…) ;
- l’adhérent Angiil déléguant sa compta et l’établissement de sa déclaration 2035 à Somtōōt bénéficiera d’une remise de 50% sur le tarif d’établissement de sa déclaration des revenus du foyer (2042) (réduction minimale de 120 €).
Somtōōt en faits et chiffres
- créée en 2019 par des professionnels de santé libéraux
- dirigée par un conseil d’administration composé de soignants libéraux
- équipe de 7 collaborateurs, 1 directrice et 1 expert-comptable
- plus de 900 clients.
À lire aussi
L’adhésion à l’Angiil gratuite, voire même apporteuse d’économies… vous n’y croyez pas ? C’est, pourtant,...
Liquider sa retraite peut être compliqué. En septembre 2022, l’Angiil avait donc lancé une...