S’installer en libéral

S’informer | S’installer en libéral

Les obligations liées à une installation en libéral

Professionnel du secteur paramédical, vous êtes sur le point de vous installer à votre compte et vous avez opté pour le statut libéral ? Pour vous préparer au mieux, nous vous invitons à prendre connaissance de vos obligations.

En effet, en tant que professionnel libéral, vous êtes tenu de :

  • Faire enregistrer votre diplôme d’état à l’ARS.
  • Vous inscrire à la CPAM et signer la convention.
  • Vous inscrire auprès de l’URSSAF, de la Caisse d’Assurance Maladie et de la Caisse de Retraite dont vous dépendez.
  • Vous inscrire au Tableau de l’Ordre auprès du Conseil départemental dans le cas d’une profession relevant d’un Ordre.
  • Souscrire une assurance Responsabilité Civile Professionnelle.
  • Tenir une comptabilité des recettes et des dépenses.

Pour votre installation en libéral

La réussite de votre installation passe par une bonne préparation : une organisation rigoureuse couplée à un accompagnement expert. En effet, si vous êtes désormais indépendant, vous n’êtes pas seul pour autant, des organismes spécialisés sont à vos côtés pour vous informer et vous aider dans le lancement de votre activité.

Pour une installation optimale, nous vous invitons à réaliser ces quelques démarches :

  • Ouvrir un compte bancaire réservé aux opérations professionnelles, un avantage comptable qui simplifiera la gestion de votre trésorerie.
  • Adhérer à une Association de Gestion Agréée (AGA), vous évitant ainsi d’être imposé sur un bénéfice majoré de 25 % et vous permettant de bénéficier de formations et d’un accompagnement dans vos formalités comptables et fiscales.
  • Choisir un syndicat pour être bien informé (tel que le SNIIL, syndicat fondateur de l’ANGIIL).
  • S’inscrire au Régime Social des Indépendants (RSI) pour les praticiens non conventionnés.

 

Démarrez votre activité en toute sérénité grâce à l’ANGIIL. 

 

Flash info
URSSAF

La gestion de votre compte « praticien ou auxiliaire médical » auprès de l’Urssaf évolue au 1er janvier 2021. Il sera  géré par le Centre dédié aux praticiens et auxiliaires médicaux, créé au sein du réseau Urssaf avec ce numéro de téléphone dédié : le 0806 804 209  (appel non surtaxé).

Un nouveau numéro de compte Urssaf vous sera  attribué début janvier, pour vos déclarations et cotisations de praticien et auxiliaire médical.

L’échéancier  « Vos cotisations URSSAF  2021 » reste inchangé  jusqu’à votre prochaine déclaration de revenus (DS PAMC), à réaliser en avril ou mai  2021.

Vous pouvez aussi le consulter dans  votre espace en ligne (rubriques : « Compte » > « Situation du compte » > « Echéancier »).

La CFE 2020 : à régler pour le 15 décembre !

Aucun envoi postal ! Pour consulter et payer la Contribution Foncière des Entreprises 2020,  vous devez vous connecter sur le site www.impots.gouv.fr, dans votre espace professionnel.

Un report exceptionnel au 15 mars 2021 a été voté pour les professionnels les plus touchés par la crise sanitaire Covid-19. La demande doit être adressée, par courriel, auprès de votre service des impôts des entreprises.

Modification des rendez-vous individuels

Au vu de la situation sanitaire actuelle, les rendez-vous individuels prévus seront remplacés par des rendez vous téléphoniques. L’ANGIIL est à votre disposition pour vérifier votre comptabilité et vous donner les conseils à mettre en place avant le 31 décembre.

Tous vos avantages adhérents

En plus de vous accompagner dans vos démarches comptables et fiscales, l’ANGIIL vous assiste dans la gestion de votre activité en vous proposant outils, formations et séminaires.

Découvrez les + d'Angiil