
Se faire plaisir tout en faisant des économies : oui, c’est possible !
Les vacances de Noël approchent… Pourquoi ne pas vous préparer des petits moments sympas tout en faisant des économies et en défiscalisant ?
Car on vous le répète : oui ! Les soignants libéraux ont droit aux Chèques-Vacances. Ces derniers sont :
- acceptés par plus de 120 000 professionnels du tourisme et des loisirs, en France, dans les DOM et même en Europe
- déductibles sur le plan fiscal ET social. Ils permettent donc de payer moins de charges sociales et aussi moins d’impôts.
Mieux même ! Jusqu’au 31 décembre 2025, vous ferez des économies supplémentaires en bénéficiant d’une réduction des frais d’ouverture de compte lors de votre 1ère commande. Et hop ! 25 € d’économies faciles à obtenir : il suffit juste de renseigner le code promo réservé par l’Agence Nationale des Chèques-Vacances à l’Angiil !

Cotisation Foncière des Entreprises : c'est maintenant !
Le mois de décembre n’est pas uniquement celui du Père Noël. C’est, aussi, celui d’un impôt à verser aux collectivités locales : la Cotisation Foncière des Entreprises.
Deux cas se présentent alors :
- vous vous êtes installés en 2025 : il vous revient d’effectuer votre déclaration de CFE avant le 1er janvier 2026. Pour ce faire, un formulaire spécifique est prévu : l’imprimé 1447-C-SD de déclaration initiale de CFE. une fois complété, cet imprimé doit être envoyé au service des impôts des entreprises dont vous dépendez avant la fin de l’année.
- votre installation est antérieure à 2025 : vous devez alors payer votre CFE avant le 15 décembre par voie dématérialisée. Vous trouverez votre avis de CFE sur votre espace professionnel sur impots.gouv.fr. Cependant, des exonérations existent au niveau national ou local
Bien entendu, l’ensemble des experts de l’Angiil sont à votre disposition pour un p’tit coup de main ou pour une info !
Nouveaux installés de 2025 CFE, mode d’emploi









