Déclaration DS PAMC : dernière du genre !

La campagne d’envoi de la DS PAMC est ouverte depuis ce 8 avril. Cette déclaration est réservée aux professionnels médicaux et para-médicaux. Elle permet le calcul des cotisations sociales. En 2023, elle devrait prendre une nouvelle tournure…
Après la 2035 et avant la 2042, voici venu le temps d’une autre déclaration : la Déclaration Sociale des Praticiens et Auxiliaires Médicaux Conventionnés, plus connue sous l’abréviation DS PAMC. Cette dernière est obligatoire pour tous les professionnels. Elle sert de base au calcul des cotisations :
- Urssaf
- Carpimko (ou CARCADF pour les sages-femmes)
- CSG
- CRDS
- Contribution à la Formation Professionnelle.
AIDE PERSONNALISEE POUR CHAQUE ADHERENT ANGIIL…
Depuis 2019, la DS PAMC est obligatoirement souscrite par voie dématérialisée : le format papier n’est plus possible (art. L613-15 du Code de la Sécurité Sociale). Deux sites internet permettent de la déposer : urssaf.fr ou net.entreprise.fr. Cette formalité doit être remplie entre le 8 avril et le 8 juin, mais le dépôt d’une déclaration rectificative est autorisé jusqu’au 30 novembre. Toute absence de DS PAMC entraîne le calcul des cotisations et contributions obligatoires sur une base forfaitaire majorée (taxation d’office).
Initialement simplissime (seulement 4 cases à remplir), la DS PAMC s’est peu à peu complexifiée. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 16 cases à remplir ! Conscient de l’emploi du temps surchargé des infirmières et infirmiers libéraux, l’Angiil a donc décidé de leur donner un coup de main.
Et c’est ainsi que chaque adhérent de l’Angiil dispose dans son espace privé d’une aide personnalisée à la DS PAMC :
- pour les adhérents au réel (régime de la déclaration contrôlée) : l’aide est préremplie par les chiffres de leur propre 2035, ne reste alors plus qu’à détailler les recettes.
- pour les adhérents au micro-BNC (régime déclaratif spécial) : l’aide demandera de détailler les recettes et charges sociales
Après cette manipulation, les calculs s’effectuent automatiquement. La saisie de la DS PAMC est ainsi grandement facilitée : il ne reste qu’à recopier les résultats obtenus…
Les notices explicatives ci-dessous donnent tous les détails de cette exclusivité Angiil. Attention ! Il est nécessaire de se munir du relevé Snir et de la comptabilité avant de commencer l’opération.
2023 : UNE DECLARATION UNIQUE ?
La déclaration DS PAMC des revenus 2021 devrait être la dernière du genre. En effet, dès 2023, les professionnels de santé libéraux n’auraient plus qu’une seule déclaration à déposer sur le site impot.gouv.fr. L’administration fiscale se chargerait, ensuite, de transmettre les éléments nécessaires directement à l’Urssaf et à la Carpimko : la déclaration unique permettrait donc, de fait, le calcul de l’impôt sur le revenu et des cotisations et contributions sociales.
Conçu pour faciliter la vie administrative, ce changement interviendrait lors de la déclaration des revenus 2022. Mais s’agira-t-il réellement d’une simplification comme annoncé ? En tout cas, comptez sur l’Angiil pour être là et accompagner ce changement !
Nouveau à l’Angiil ! La DS PAMC clé en main !
Soucieuse d’apporter un service encore plus complet à ses adhérents, mais aussi de proposer de nouveaux services à tous les soignants libéraux, l’Angiil est désormais à votre disposition pour établir votre DS PAMC clé en main. Pour y souscrire, il suffit de contacter l’Angiil au 05.61.58.37.37 ou par mail à infos@angiil.com. Cette nouvelle prestation est proposée au tarif préférentiel de 40 € TTC pour les adhérents de l’Angiil et 120 € TTC pour les non-adhérents. Ces montants sont, évidemment, déductibles.